Certificat du Jeune Généalogiste

Règlement du Certificat du Jeune Généalogiste :

Avant-propos :

Le présent certificat sert à récompenser tous les jeunes généalogistes âgés de moins de 50 ans dans leurs recherches généalogiques. Il est délivré par le Président de l’Association des Jeunes Généalogistes-AJG et nécessite l’envoi d’un dossier au secrétaire général de l’association par mail qui, une fois reçu, l’analysera pour accepter ou non la demande.

Il y a donc trois étapes si vous êtes intéressés :

  1. Je constitue mon dossier et je l’envoie au secrétaire général par e-mail
  2. Le secrétaire général l’analyse et décide ou non d’accepter la demande
  3. Si la demande est validée le secrétaire général l’envoie au Président qui délivre-lui-même le certificat

Modalités d’attribution du certificat :

Il y a trois niveaux auxquels toutes personnes peuvent demander l’obtention du certificat :

  1. Le certificat du jeune généalogiste débutant : il nécessite de joindre au dossier un arbre de quatre générations[1], les sources (voir plus bas les modalités des sources).
  2. Le certificat du jeune généalogiste : il nécessite de joindre au dossier un arbre de six générations et les sources.
  3. Le certificat du jeune généalogiste confirmé : Il nécessite de joindre au dossier un arbre de dix générations, les sources, et des questions seront également soumises pour attester des connaissances généalogiques du demandeur.

N.B : Des recherches approfondies (fiches matricule, notariale…) ou demandant plus d’investissement (généalogie étrangère, enfants adoptés) sont autant de critères qui seront pris également en compte pour ajouter un bonus sur la délivrance du certificat.

Les générations doivent être les plus complètes possibles (NMD, BMS[2]), et ne sera pris en compte que la génération la plus complète.

Les éléments nécessaires dans le dossier :

  • Une présentation de soi : Nom, Prénom, âge, coordonnées (de préférence e-mail), et un rapide descriptif de son expérience généalogique avec en outre des mentions d’associations ou forums, groupes Internet sur lesquels vous êtes présents.
  • Un arbre généalogique avec les générations souhaitées : au format soit pdf, gedcom, ou via un site internet[3]
  • Les sources de l’arbre : soit les photos numériques des actes (regroupées en fichier zip, pdf), des permaliens, des cotes d’archives, ou le lien vers un arbre sourcé. Attention : Le plagiat est prohibé et sera sanctionné par la non-attribution du certificat[4]
  • Le mail doit de préférence avoir un objet mentionnant la demande et le niveau du certificat demandé. Le niveau de certificat souhaité doit aussi être présent dans le mail en lui-même.

Adresse :

Adresse mail du Secrétaire Général pour les demandes du Certificat et pour toutes autres questions relatives uniquement au Certificat : moc.l1618777871iamg@1618777871setsi1618777871golae1618777871neg.s1618777871enuej1618777871.ossa1618777871

 

Ce présent document est approuvé par le bureau de l’Association des Jeunes Généalogistes-AJG.

Le Secrétaire Général de l’AJG
Le Président de l’AJG

Fait le 22/03/2020

 

[1] L’individu lui-même n’est pas pris en compte cela signifie donc un arbre jusqu’aux arrières-arrières-grands-parents.

[2] Naissances, mariages, décès, baptêmes, mariages, sépultures.

[3] Les sites doivent être gratuits, en libre accès,

[4] Ce qui est défini ici comme plagiat c’est recopier bêtement un arbre en notant les erreurs présentes (de dates, de noms etc…)